Connexion

  La gale du cheval

La gale est une affection cutanée extrêmement contagieuse due à des acariens. Il en existe trois types qui se caractérisent par leur localisation :
  • la gale sarcoptique qui concerne le garrot, la tête, l'encolure, l'épaule. Elle se manifeste par des démangeaisons importantes et l'apparition de boutons puis de croûtes conduisant à des dépilations sur les endroits cités. L'extension à tout le corps est possible. Ces démangeaisons peuvent perturber le repos de l'animal et avoir des répercussions importantes sur l'état général de l'animal

  • la gale psoroptique qui se localise à la crinière. Elle est moins grave que la précédente mais cause de vives démangeaisons ainsi que des croûtes suintantes voire saignantes ; le crin est ébouriffé, cassé

  • la gale chorioptique qui concerne surtout les membres (paturons, boulet) avec apparition de croûtes, dépilations accompagnées une fois encore de vives démangeaisons. En raison de ces démangeaisons, l'animal frappe ses sabots contre la porte du box, piétine, se mord les boulets... entraînant ainsi la formation de plaies et de crevasses. L'extension aux canons, puis jarrets et genoux est possible.
Compte tenu de la contagiosité de l'affection, la première chose à faire est d'isoler l'animal et de ne pas utiliser le même matériel (bouchon, cure-pied, selle, couverture...) pour ce cheval et pour les autres.

Le traitement est long et pas toujours évident. Le vétérinaire vous prescrira le produit le plus adapté à l'affection et à votre cheval. Il existe des poudres, des solutions à utiliser en pulvérisations, des lotions ou bains, uniquement destinés à un usage externe. Pour les locaux, une désinfections du matériel et des sols au crésyl est indispensable.

Attention, la gale est une zoonose donc transmissible à l'homme. Des mesures d'hygiène (se laver les mains ; éviter le contact avec des enfants) sont indispensables.