Connexion

  Analyses


Nous disposons d'un panel d'appareil nous permettant de réaliser la majorité des analyses, directement au sein de la clinique.

 

Microscope

 

Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies: recherche de parasites, de champignons.
Il permet  également d'examiner des frottis sanguins  pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes , d’examiner des cytoponctions de masses et nodules cutanés ou pour faire un suivi des chaleurs d'une chienne en examinant des frottis vaginaux.

Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique

 

                                    

 

 

Analyseur de biochimie Kitvia kbio4


Cet analyseur de biochimie de dernière génération offre la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 à plus de 20 paramètres est de 10 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc).
Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml) (ce qui est très appréciable sur un chat quelque peu rebelle), les réponses sont très fiables et rapides. Ceci permet des réponses diagnostiques immédiates et donc d'adapter rapidement la façon de traiter l'animal malade.

 

Minividas

 
Cet appareil issu des laboratoires de médecine humaine et étalonné spécifiquement pour nos patients chiens et chats permet de faire des dosages hormonaux précis en moins de deux heures.
En particulier, ce dosage quantitatif de la progestérone sanguine permet, en reproduction canine, des suivis de chaleurs de qualité bien supérieure aux tests colorimétriques en permettant de cibler le moment de l’ovulation avec une extrême précision.
Chez le chat ou le chien, le dosage de l’hormone thyroïdienne (dosage de la T4 totale) permet le diagnostic et le suivi de maladies endocriniennes fréquentes chez nos compagnons.


Kitvia abacus


L’ABACUS est un appareil d’hématologie vétérinaire utilisé pour faire très rapidement et à partir d'une très faible quantité de sang une numération formule sanguine (NFS), examen indispensable pour permettre le diagnostic de nombreuses maladies parasitaires, infectieuses et objectiver la présence d’une anémie, d’une leucopénie ou d’une forte déshydratation. Sa calibration a été adaptée à toutes les espèces que nous soignons afin d’avoir des résultats d’une grande fiabilité en plus d’être rapides (quelques minutes).

 

 



Ionogramme DT-MS


Cet appareil de biochimie permet de réaliser en 90 secondes des paramètres vitaux tels que le sodium, le potassium ou les bicarbonates.  Outre le diagnostic de certaines maladies graves et insidieuses (par exemple l’hypoadrénocorticisme ou maladie d’addison), la réalisation d’un ionogramme est d’une grande utilité pour évaluer et suivre les conséquences sur un organisme d’une pathologie grave ou choquante (gastro-entérite sévère, diabète acido-cétosique, insuffisance rénale aigue, etc…) et ainsi les traiter de façon précise et plus efficace.